15 juin 2014

Les huiles essentielles

 

Ce blog a un but informatif uniquement. Les informations présentées sur ce blog ne peuvent en aucun cas remplacer un acte médical indispensable pour l’établissement d’un diagnostic. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité quant à l’éventuel mauvais emploi des informations présentées.

Tolérance et toxicité :

Même si le choix d’huiles essentielles et de leur emploi ne présente qu’un minimum de risque et d’effets secondaires, on ne peut pas pour autant affirmer que la tolérance sera de 100%. En cas de réaction suspecte, il convient d’interrompre l’application. Peut-être que votre peau est allergique à une molécule aromatique ou qu’elle est irritée par la causticité d’une huile essentielle ou, encore, que votre tube digestif (en cas d’ingestion) ne supporte pas l’une ou l’autre de ces quintessences végétales.

 

Grossesse :

Utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge est tout à fait envisageable MAIS nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du thérapeute est incontournable.

Posté par les_marionnettes à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Comment choisir vos huiles essentielles?

Huile essentielle
 
On trouve dans le commerce de nombreuses huiles essentielles, à tous les prix. Mais attention, tous les produits ne se valent pas! 
Il s'agit d'un concentré des substances de la plantes, substances bienfaitrices comme toxiques...

L'étiquette doit donc impérativement contenir:
- l'appelation "huile essentielle 100% pure et naturelle"
- L'appellation botanique de la plante (nom scientifique)
- la partie de la plante utilisée (feuilles, fleurs...)
- l'origine géographique (les propriétés d'une huile dépendent de son terroir, comme le vin!)
- le mode d'extraction

La choisir si possible bio... Si vous avez un doute, une solution simple: achetez les en pharmacie!

14 juin 2014

Les indispensables de l'été: SOS piqûres!

Malgré vos précautions pour repousser les insectes indésirables, certains ont réussi à vous attaquer, ca graaaaaatte!

Là aussi, les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager, aussi bien les démangeaisons que les douleurs.

Le rélexe: Lavande aspic + Apis mellifica

huile_essentielle-lavande-aspic

Comment les utiliser:

- mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica) à 10 goutte de macérât huileux de calendula. La Lavande aspic étant très bien supportée par la peau, on peut se permettre de l'utiliser très concentrée, voire pure.

- déposer une goutte du mélange ou de l'huile essentielle pure sur la piqûre, le plus vite possible. Si besoin, renouveler l'application tous les quarts d'heure.

- ayez toujours sur vous en vacances un tube de granules homéopathiques d'Apis mellifica en 9CH. Trois granules immédiatement après la piqûre, et reprendre trois granules tous les quarts d'heure jusqu'à amélioration.

 

Ces recettes peuvent être utilisées par tous, grands comme petits, très efficaces contre tous les types de venins! Moustiques, guêpes, araignées...

Bien évidement des piqûres plus sérieuses (serpent, scorpion) nécessitent en plus une consultation médicale d'urgence.

13 juin 2014

Naturopathie et amincissement

Les régimes à répétition, vous connaissez? Tout le monde sait qu'ils font plus de mal que de bien...

En plus de la difficulté de leur mise en oeuvre (privations, faim, difficultés pour continuer à sortir...), ils ont souvent peu d'effet à long terme s'ils font changer de façon radicale la façon de manger. En effet, on peut perdre du poids (voire beaucoup de poids) en changeant sa façon de manger, mais il est évident que l'on reprendra tout lorsque l'on reviendra à son alimentation habituelle.

 

regime-express3

Quelle est la solution alors?

Un régime alimentaire qui soit varié, qui ne soit pas trop restrictif afin de ne pas créer de carences, mais qui le soit suffisament afin de permettre quand même une perte de poids...

- Une prise en compte globale du côté physique et psychique

 

En effet les mécanismes de stockage des graisses et de l'eau sont évidement reliés à l'alimentation, mais dépendent de beaucoup d'autres choses: hormones, stress, mode de vie...

C'est là que la Naturopathie rentre en compte. Votre Naturopathe, grâce à une prise en compte globale de votre corps, vos habitudes et votre mode de vie, peut rendre bien plus efficace votre rééducation alimentaire, en agissant aussi sur les stress, et toutes les émotions négatives qui influent beaucoup sur la prise de poids.

Fleurs de Bach pour luter contre le stress et les angoisses qui font grignoter et stocker, tisanes pour aider à la rétention d'eau et la sensation de faim, de nombreux outils sont à notre disposition pour vous aider à perdre du poids de façon plus naturelle, moins laborieuse et surtout plus durablement!

Posté par les_marionnettes à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 juin 2014

les indispensables de l'été: contre les moustiques!

Enfin les longues soirées d'été, barbecue, vacances... Tout irait bien s'il n'y avait pas ces satanés moustiques!

Doit-on-avoir-peur-du-moustique-tigre_scalewidth_630

Les huiles essentielles peuvent être un allié efficace et naturel, utilisable par tous, petits et grands, pour peu que l'on respecte certaines précautions.

Tout d'abord, la question principale: comment les repousser?

 Plusieurs huiles essentielles sont très efficaces!

- la plus évidente: l'huile essentielle de citronnelle.Il existe plusieurs espèces: celle de ceylan (Cympopogon nardus) et celle de Java (Cymbopogon winterianus). Elles sont équivalentes pour ce type d'utilisation. Mais l'odeur est quand même forte, on aime ou on aime pas...

he-citronnelle-de-ceylan

- Il est possible de la remplacer par de l'huile de géranium bourbon (Pelargonium asperum), à l'odeur de rose, beaucoup plus délicate à mon goût.

pelargonium_asperum

Comment les utiliser?

Après avoir choisi la citronnelle ou le géranium selon vos goûts, préparer votre mélange en diluant 10 gouttes d'huile essentielles dans 10mL d'huile végétale (huile d'amande douce par exemple). Une fois le mélange réalisé, ne le conservez pas plus de deux semaines, les huiles s'oxydent vite! Renouvelez l'application régulièrement, surtout pour la citronnelle.

Précautions:

- le mélange huile essentielle/huile végétale s'applique sur la peau (parties exposées), mais surtout pas surle visage.

-  N'utilisez ce mélange que sur les adultes et les enfants de plus de 7 ans. Pour les touts petits, vous pouvez poser le mélange sur un vêtement ou un linge à proximité, du moment qu'il n'est surtout pas en contact avec la peau.

 

Et en diffusion?

Vous pouvez également diffuser ces mêmes huiles essentielles dans une chambre, mais attention, comme pour toutes les diffusions:

- ne pas utiliser un appareil qui chauffe les huiles. Quelques gouttes sur un essuie tout fonctionnent très bien...

- ne pas diffuser sur de longues périodes (20 à 30 mn max, pas plus de 15mn dans une chambre d'enfant)

- surtout pas de diffusion toute la nuit sans surveillance...


Qui suis-je?

Ma pratique de la naturopathie est basée sur l'écoute, la compréhension et l'adaptation.

 

vectorstock_6770821234En effet, une Naturopathie efficace repose selon moi sur deux axes de base:

- apréhender la problématique dans son ensemble, cette problématique étant spécifique non seulement à la personne mais aussi à sa situation au moment de la consultation

- adapter la réponse à la personne et à sa situation spécifique, en l'impliquant de façon active dans les solutions apportées et conseillées.

 

 

vectorstock_6770821

 

Mes connaissances sont autant issues de ma formation que des mon travail, rencontres et échanges avec différents praticiens. Ces 

connaissances évoluent constament grâces aux recherches, stages et formations spécifiques qui sont pour moi indispensables à une pratique moderne et dynamique de la naturopathie.

Formation:

- Botanique et Biologie:                     5 ans, Institut National d'Horticulture

- Spécialisation Naturopathie:        2 ans

Posté par les_marionnettes à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 mai 2014

Les Huiles essentielles de A à Z

Index des huiles dont l'utilisation est abordée sur ce site (revenez régulièrement, la liste s'allonge au fur et à mesure des articles!)

 

Basilic (Oncidum basilicum)

Cyprès (Cupressus sempervirens)

Gingembre (Zingiber officinale)

Lavande (Lavandula officinalis)

Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)

 


Ce blog a un but informatif uniquement. Les informations présentées sur ce blog ne peuvent en aucun cas remplacer un acte médical indispensable pour l’établissement d’un diagnostic. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité quant à l’éventuel mauvais emploi des informations présentées.

Tolérance et toxicité :

Même si le choix d’huiles essentielles et de leur emploi ne présente qu’un minimum de risque et d’effets secondaires, on ne peut pas pour autant affirmer que la tolérance sera de 100%. En cas de réaction suspecte, il convient d’interrompre l’application. Peut-être que votre peau est allergique à une molécule aromatique ou qu’elle est irritée par la causticité d’une huile essentielle ou, encore, que votre tube digestif (en cas d’ingestion) ne supporte pas l’une ou l’autre de ces quintessences végétales.

Effets :

Ecouter votre corps pour comprendre la maladie est un devoir. Ecouter votre corps suite à quelque traitement que ce soit est aussi un devoir. L’aromathérapie scientifique n’est pas la panacée et ne convient pas obligatoirement à tous. Ainsi, les résultats peuvent être optimaux ou décevants. Ce n’est pas tant cette science qui doit être mise en doute en cas d’échec mais certainement la bonne compréhension de la maladie pour le meilleur des choix d’huiles essentielles.

Grossesse :

Utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge est tout à fait envisageable MAIS nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du thérapeute est incontournable.

Posté par les_marionnettes à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mai 2014

Atelier fabrication de cosmétiques naturels

Venez apprendre comment réaliser vous-mêmes vos cosmétiques à base de produits naturels et d’huiles essentielles, grâce à nos ateliers en petits groupes.

 

Dans une ambiance conviviale, Laetitia, esthéticienne et Marion, naturopathe, vous apprennent :

-          les bases de la fabrication de cosmétiques : techniques et précautions

-          l’utilisation des huiles essentielles en esthétique : bienfaits et précautions

 

Chaque participant réalise une ou plusieurs recettes et repart avec ses réalisations adaptées à son type de peau !

 

Tarifs par atelier: 39€/personnes, fournitures incluses

 

Photo-cosmet-bio-vraifaux-663x407

Lundi 7 juillet, 14h-16h :

-          Hydrolats : nettoyez et purifiez votre peau en douceur

-          Sérum : un concentré de soin naturel, spécifique à chaque type de peau

Réservations

 

Lundi 21 juillet, 14h-16h : baumes de nuits

-          Un soin adapté à chaque type de peau, apaisant et réconfortant, pour une peau parfaite au réveil

 Réservations:

Lieu :

Espace Beauté Bien être

6, allée de la Mare Jacob

91290 La Norville

 

Renseignements et réservations :

07 81 72 30 88

23 mai 2014

trop de responsabilités...

Color2Vous ne vous sentez pas les épaules pour assumer l'ensemble des tâches qui vous incombent? Vous pouvez aussi avoir l'impression de porter à bout de bras l'ensemble du service...

Les Fleurs de Bach peuvent vous aider à prendre  confiance en vous, et connaître exactement l'étendue de vos compétences et de vos capacités. Il deviens alors plus facile de faire le tri entre ce vous pouvez faire, ce que vous voulez faire et ce qui dépasse réellement le champ de votre poste.

Vous ne savez pas dire non lorsque l'on vous confie un dossier que vous n'avez pas le temps/la capacité de traiter? Certains mélanges peuvent vous aider à y voir plus clair, entre le enjeux pour votre carrière et les limites de votre poste et de votre investissement. Vous pouvez alors faire les bons choix et accepter/refuser ce travail supplémentaire en toute connaissance de cause.

22 mai 2014

Je ne sais pas déléguer!

Apprendre à déléguer est une des compétences les plus difficiles à acquérir pour un manager. Mais il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que l'on ai 

Color4

tendance à gérer l'ensemble de son travail tout seul, même si on n'en a pas le temps:

- Le travail est plus vite fait lorsque vous vous en occupez

- Les autres ne le font pas aussi bien que vous, ou pas de la même façon

- Vous n'aimez pas ou n'avez pas le temps d'expliquer ce qu'il y a à faire

 

Quelles que soient vos difficultés dans le domaine, le mélange de Fleurs de Bach judicieusement choisi vous aide à accepter de travailler avec les autres, de prendre du recul dans et donc de devenir plus efficace dans votre travail