26 septembre 2015

Salon du bien être en Essonne

12002036_10204394049363490_576365327713712061_n

 

Nous sommes heureux de vous convier au salon du Bien-Etre qui aura lieu le dimanche 4 octobre de 10h à 18h au Comfort Hôtel de Brétigny/Orge.
Toute démarche qui va dans le sens du Bien-Etre va dans le sens de garder ou retrouver sa santé physique et mentale. Des praticiens de santé naturelle et médecines douces seront présents pour vous informer sur :
- la naturopathie
- la relaxologie et sophrologie
- l'ostéopathie
- la kinésiologie
- la métakinébiologie et Access Bar
- les huiles essentielles et aromathérapie
- des compléments alimentaires 100 % naturels
- les soins corporels, drainants et relaxants
- la technique du La Ho Chi
- les Fleurs de Bach
- le Feng Shui
- la Méditadanse, scultdanse et stretchdanse
- l'association Ame Horse
La rentrée est aussi un moment pour prendre de bonnes résolutions et PRENDRE SOIN DE SOI alors soyez curieux et nombreux à venir nous rencontrer.
Entrée gratuite

Posté par les_marionnettes à 12:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 août 2015

Problèmes de peau: des solutions naturelles, pas que pour les jeunes!

Stress, fatigue? souvent synonyme de problèmes de peau pour les plus jeunes (et parfois les moins jeunes....) d'entre nous!

rentr_e_scolaire

Plusieurs facteurs sont en cause:

  • le soleil a pour effet d'atténuer les problèmes d'acné, donc mécaniquement, à la rentrée, ils reprennent de plus belle...
  • Poussée de stress, moins de sommeil ==> boutons!

Pour anticiper cette poussée peu agréable, il existe plusieurs solutions simples et naturelles:

  • tout d'abord éviter les produits qui "décapent" la peau, utilisez un nettoyant sans savon, une fois par jour
  • Le stress étant fondamental dans ce type de problématique, penchez vous sur les solutions naturelles, par exemple les Fleurs de Bach, très adaptées à ce type de situation. Votre naturopathe peut vous aider à trouver le mix de Fleurs adapté à votre type de stress et à votre personnalité.
  • Le lien entre soucis de peau et alimentation est plus que fondamental. Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour prendre des nouvelles bonnes habitudes? Pour ça aussi votre naturopathe peut vous aider!

Enfin, les huiles essentielles peuvent vous aider:

Attention: ces deux recettes contiennent des huiles essentielles, donc des produits très concentrées: faites tout d'abord un test dans le pli du bras pour identifier des éventuelles réaction, et surtout respectez les doses conseillées!

Sérum "peau à problèmes":

Répartir deux gouttes sur le visage nettoyé deux fois par jours, sous votre crème habituelle ou seul:

  • 5mL d'huile de noisette
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylan Ylang (Cananga odorata ssp genuina)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Sauge (Salvia sclarea)
  • 5 goutte d'huile essentielle de Romarin CT 1-8 cinéole (Rosmarinus officinalis L.)
  • 5 gouttes d'essences de citron (Citrus limon)

Oil

 

SOS spot:

 

En cas de petit (ou moins petit...) bouton, dès les premiers signes, appliquez 4 à 6 fois par jour un peu d'huile essentielle de Tea tree (Melaleuca altrenifolia): antibactérien, anti inflammatoire et cicatrisant.

tea_tree_oilPetite

Vous pouvez l'utiliser pure pour des toutes petites surfaces, appliquez avec un coton tige.

 

 

Posté par les_marionnettes à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 juillet 2014

J'aime pas les virages...

Les vacances arrivent!

Synonyme de détente, dépaysement, mais aussi de longs trajets, avec tous les inconvénients que cela comporte. Le mal des transports, en particulier, peut toucher petits comme adultes de façon ponctuelle ou même chronique: mal au crâne voire migraines, nausées...

G_____________________088272

Pour rendre ces périodes moins difficiles, il existe des solutions simples et naturelles.

 

1°) Tout d'abord rapelons les conseils de bon sens:

- Ne pas partir le ventre vide, ni après un repas trop lourd

- Pour les trajets en voiture, installez vous plutôt à l'avant, et si possible prenez le volant! Pour les enfants, adoptez une conduite la plus souple possible.

- Évitez les livres, les écrans, les sms, les cartes routières... vive le gps! (et en même temps c'est efficace pour la paix des ménages)

 

 2°) Le réflexe homé

Très bien supportée par tous, la cocculine (composé des laboratoires boiron, en pharmacie) peut être pris dès la veille du trajet. Parlez en à votre pharmacien, qui vous indiquera les posologies adaptées à chaque situation.

 

3°) Ne pas partir sans: les huiles essentielles

Les huiles essentielles, particulièrement efficaces sur toute la sphère digestive lorsqu'elles sont bien utilisées, sont des alliées de choix pour le soulagement des nausées liées au transport. De plus, pas besoin ici de les appliquer ou les ingérer, il suffit de les respirer à même le flacon, dès que le besoin se fait sentir.

Lesquelles choisir?

En dessous de 6 ans:

Le gingembre (Zingiber officinale), tout seul

Ados et ado:

- Basilic (Ocimum basilicum)

- Menthe poivrée (Menthe piperita)

- Mélisse (Mélissa officinalis)

- Citron (Citrus limonum)

Vous pouvez réaliser vous même votre mélange dans un flacon de verre ambré. Les huiles essentielles se conservent très bien, même mélangées, lorsqu'elles ne sont pas diluées dans une huile végétale.

Précautions :

Dans les deux cas: attention, évitez bien le contact des huiles avec la peau.

Vous pouvez déposer quelques gouttes sur un mouchoir, mais ne le plaquez sur les lèvres, et évitez bien sur de le confier aux petits.

 

Bon voyage!

 

01 juillet 2014

Pourquoi les noms latins?

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi les spécialistes des plantes s'expriment toujours avec des noms de plantes incompréhensibles du grand public? Pourquoi parler de Lavandula angustifolia plutôt que de dire simplement Lavande? Eh bien non ça n'est pas simplement pour qu'ils puissent étaler leur science, mais surtout pour savoir de quoi l'on parle...

 

Nom commun/noms scientifiques:

Tout d'abord ces noms ne sont pas à proprement parlé latins. beaucoup sont certes des traductions latines d'une caracteristique de la plante (Cupressus sempervirens, par exemple: Cupressus = Cyprès, semper = toujours, virens = vert), mais d'autres ont simplement des consonnances latines (par exemple Berberis dawinii, petit arbuste nommé ainsi en hommage à Darwin - on peut dire à la limite que c'est la traduction latine de "Berberis de Darwin", mais ça commence à devenir légèrement capilotracté pour moi)... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il est plus exact de parler de noms scientifiques plutôt que de noms latins.

Ensuite, un nom commun est certes plus facilement compréhensible par beaucoup de monde, mais est très imprécis:

- Il peut désigner plusieurs plantes, aux propriétés parfois très différentes: il y a par exemple différents types de lavandes, de romarins, d'eucalyptus...

- Il peut y avoir confusion: l'exemple typique est celui de l'acacia. On connaît tous l'arbre de nos villes et nos campagnes avec lequel on fait des beignets (mmmmh...), dont le nom scientifique est Robinia pseudoacacia. Mais botaniquement, l'acacia est en fait une famille d'arbustes, qui contient par exemple le Mimosa: Acacia dealbata. Donc voilà, si vous parlez simplement d'acacia, il peut s'agir de beaucoup de plantes, qui peuvent être très différentes...

- Le dernier problème en ce qui concerne les noms communs est qu'il n'y en a aucun officiel! Il est différent selon la langue bien sûr, le pays, voire même la région. Un seul nom est valable partout, dans toutes les langues: le nom scientifique. 

panneaubirman

Le nom scientifique est donc une information indispensable, notamment au moment de choisir vos huiles essentielles: n'achetez surtout pas une huile où cette info n'est pas marquée sur le façon! Vous ne savez pas ce qu'il y a dedans, et le vendeur non plus s'il ne l'a pas marqué!

 

Cette information est également importante au niveau des recettes et documentations que vous pouvez trouver, sur internet et autre. Méfiez vous des recommandations d'utilisations d'huiles essentielles qui ne sont pas précises dans la dénomination... Certes il n'y a pas 136 possibilités différentes si on vous parle d'huile essentielle de citron. Par contre si on vous parle de sauge par exemple, l'huile essentielle de sauge officinale (Salvia officinalis) n'a pas du tout les mêmes propriétés ni les mêmes contre indications que la la sauge sclarée (Salvia sclarea).

 

Pour en savoir plus sur la science, que dis-je, l'art qui concerne le nom des plantes, vous pouvez commencez ici: la systématique

 

24 juin 2014

Sevrage tabagique

Arrêter de fumer?

La naturopathie peut vous aider efficacement: huiles essentielles, fleurs de Bach, homéopathie... Chaque personne et chaque situation est spécifique, mais de nombreux outils sont à notre disposition pour trouver la solution adaptée qui vous aidera à arrêter en douceur!

le-virus-de-la-mosaique-du-tabac-a-ete-retrouve-dans-des-echantillons-de-cigarette-et-de-salive-de-fumeurs_53630_w250

Posté par les_marionnettes à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 juin 2014

L'huile d'onagre


Oenothera2

Aujourd'hui nous nous intéressons à une huile végétale

Elle est extraite des graines de cette petite plante aux fleurs jaunes, et ses propriétés sont nombreuses. Elle peut être utilisée dans l'alimentation, c'est alors un excellent régulateur hormonal, très utile chez les femmes en cas de syndrome prémenstruel ou de pré-ménopause. 

Elle est aussi très utilisée en cosmétique, huile régénérante par excellence, non grasse, idéale pour diluer vos huiles essentielles!

Vous n'êtes pas obligé de la choisir bio, mais prenez la toujours "première pression à froid", donc extraite sans traitements chimiques

Posté par les_marionnettes à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 juin 2014

Huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens)

Nombreuses sont les espèces de Cyprès, celle qui nous intéresse aujourd'hui est le Cyprès toujours vert (Cupressus Sempervirens).Cypres 1305744185




Son huile essentielle possède de nombreuses vertus, elle est notamment très efficace pour faire dégonfler le
s jambes! (diminue l’œdème et stimule la circulation sanguine). Associée à d'autres huiles brûle graisse et surtout diluée dans de l'huile végétale, c'est un excellent allié anti-cellulite! 
Attention néanmoins, cette huile aune action oetrogènisante, donc à déconseiller aux femmes ayant des antécédents de mastoses, fibromes et cancers hormonodépendants...

Posté par les_marionnettes à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 juin 2014

Huile essentielle de Basilic (Ocimum Basilicum)

basilic

Huile de la digestion par excellence, elle aide pour "tout ce qui ne passe pas", au propre comme au figuré...
Une goutte sur un demi sucre, et fini les crampes d'estomac!

Associée à d'autres huiles, elle est aussi très efficace pour les crampes menstruelles, et même pour réduire les fringales!

Posté par les_marionnettes à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 juin 2014

Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)

C'est l'huile essentielle type des problèmes ORL! Grâce à ses propriétés anti-virales et immuno stimulante, elle est très efficace pour traiter et surtout prévenir toutes les épidémies saisonnières (grippe, angine...). Vous connaissez tous son odeur, c'est celle du fameux baume que la maman attentionnée met avec amour et délicatesse sur la poitrine de son petit garçon modèle dans la célèbre pub (si vos enfants à vous sont aussi sages et souriants quand ils sont grippés, prévenez moi!)

 

Ses propriétés sont nombreuses:

Ravintsara 1 1

- très bon antiviral, elle est très efficace contre toutes les infections respiratoires, elle évite également toutes les surinfections bactériennes. 

- efficace aussi sur les problèmes de peau d'origine virale (herpès...), elle a le second avantage d'accélérer la cicatrisation

- elle active les glandes surrénales, et donc stimule l'immunité: parfait pour enrayer un début de rhume!

- favorise le drainage lymphatique: parfait pour aider à la perte de graisses et d'eau

 

Le nom de cette plante originaire de Madagascar signifie en malgache "feuille bonne à tout". Elle est utilisée de longue date sur l'île pour traiter un grand nombre de maux, et... parfumer le rhum.

Sans contre indications particulières, elle n'est pas du tout irritante pour la peau et peut facilement être utilisée ches les enfants, même petits!

 

Certains médecins voient en cette plante des pistes de traitement très intéressantes pour la gestion de toutes les épidémies virales, épidémies... Elle ne remplace certes pas la pharmacopée moderne mais peut l'accompagner et la compléter très avantageusement.

 

Recette anti rhume:

Dès les premiers symptômes de rhume/angine/grippe, appliquer sur la poitrine 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours:

- 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara

- 1 goutte d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé, Melaleuca alternifolia)

- diluées dans 10 goutte d'huile végétale neutre (huile de macadamia par exemple)

 

Attention à ne pas la confondre avec le Ravensare aromatique (Ravensare aromatica), dont l'huile essentielle ne présente pas grand intérêt.

19 juin 2014

Huile essentielle de Lavande: Lavandula officinalis

S'il n'y en a qu'une à acheter, c'est bien celle ci!

Il s'agit de l'huile essentielle de lavande officinale, parfois aussi appellée lavande vraie. Noms scientifiques: Lavandula officinalis; Lavandula angustifolia; Lavandula vera.

Op lavandula twickel purple

Considérée comme "bonne à tout", c'est le produit phare de l'aromathérapie!

Utilisée pour:

- Les troubes nerveux: insomnies, nervosité...

- Petits problèmes de peau: blessures, brûlures, irritation (après nettoyage à l'eau et au savon bien sur!)

- Crampes musculaires

- Palpitations et troubles du rythme cardiaque

- Soucis de circulation: oedemes, jambes lourdes...

Ses actions:

- Elle apaise les nerf et les muscles

- Anti inflammatoire et anti spasmodique, pour tout type de spasmes!

- Anti douleur et anesthesique local

- Cicatrisante, régénérante

- Sédative, régule le système nerveux

- Antidépressive

- Antiseptique et antibactérienne

- décontracture les muscles

- détox, elle facilite l'élimination des toxines

- antimigraine

- antiparasitaire, tue et repousse (utilisée en antimite depuis très longtemps)

- Aide à normaliser les règles

 

Modes d'utilisation:

Elle a l'avantage de n'avoir quasiment pas de contre indications! on peut l'utiliser pure sur la peau, et elle est très bien tolérée même par les jeunes enfants. On peut aussi la diffuser (diffuseur qui ne chauffe pas!).

Une goutte sur les brûlures et la douleur disparait!

Sans parler du parfum tellement évoquateur de la provence, du soleil.... Mais il faudrait pour ça tout un livre!

Posté par les_marionnettes à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,