09 mars 2018

Le kéfir de fruit

Aujourd'hui, zoom sur une boisson riche en probiotique, peu sucrée et facile à fabriquer chez soi: le kéfir de fruit.

On l'appelle aussi "kéfir d'eau". C'est une boisson plus ou moins pétillante selon sa préparation, je situerai le goût plutôt du côté des boissons type bière blanche au citron... (enfin, des boissons fermentées, quoi). Traditionnellement, c'est un mélange d'eau, de sucre, de figue, de citron et des fameux grains de kéfir, constitués de levures et de bactéries.

kéfir1

Préparation:

Dans un bocal (j'utilise un bocal type "le parfait" auquel je ne mets pas le caoutchouc afin que les gaz de fermentation puissent s'échapper), versez:

  • 1L d'eau de source, ou d'eau du robinet qui a décanté (30mn suffisent à laisser le chlore s'évacuer). J'utilise personnellement l'eau du robinet, la fermentation fonctionne très bien avec. Pas de souci pour les régions où l'eau est plus calcaire, au contraire cela modifie un peu le pH et rend l'eau propice au développement des levures/bactéries.
  • 40g de sucre en poudre, le moins raffiné possible (sucre roux par exemple). On ne peux pas faire la boisson avec moins de sucre, c'est la "nourriture" qui permet aux bactéries de fermenter.
  • 20g de grains de kéfir
  • 2-3 tranches de citron non traité avec la peau
  • 2 figues sèches. On peut les ouvrir pour plus de goût, personnellement je les mets entières parce que ça m'énerve d'avoir plein de petits grains dans mes grains de kéfir.

On laisse fermenter la préparation 24 à 48h à la lumière et à température ambiante. Ça se trouble et ça fait des petites bulles (les figues produisent du gaz carbonique). Dès que les figues remontent  à la surface, c'est prêt! Vous pouvez retirer les fruits et filtrer votre préparation afin de récupérer les grains de kéfir pour la prochaine tournée. Oui, ne faites pas comme moi et pensez bien à récupérer les fruits avant de filtrer sinon on galère à enlever les grains des fruits tous spongieux. Bwerk.

Remarque: Si vous récupérez des grains secs, il faut au préalable les réhydrater pour les "réactiver" avant de préparer votre boisson. Pour cela, recouvrez les d'eau avec un peu de sucre. Il vont gonfler et devenir transparents, rajouter de l'eau et un peu de sucre au fur et à mesure qu'ils gonflent. Ils sont prêts à être utilisés au bout de 3-4 jours.

 

kéfir grains

 

 

Les grains peuvent être réutilisés directement pour une autre préparation, conservés au frigo tels quels dans un bocal hermétique, ou séchés pour être mis en dormance et réutilisés plus tard.

 

 

Si vous souhaitez une boisson très pétillante, vous pouvez la verser dans une bouteille en verre qui ferme hermétiquement et la laisser une journée à température ambiante.

Elle se conserve ensuite au frigo plusieurs jours (c'est bien meilleur très frais).

Une fois que vous connaissez bien le processus, vous pouvez modifier la recette. Il faut toujours garder un fruit acide et un fruit séché, après ça tout est permis! Orange-ananas-dattes, citron-mangue-gingembre...

 

Où trouver des grains de kéfir?

Les grains de kéfir se donnent. Ils se multiplient lors de la fabrication de la boisson, donc ceux qui les utilisent en mettent régulièrement à sécher. Il existe des groupes d'échange sur internet, sinon parlez en autour de vous, en magasin bio, etc.

kéfir2

 

Et ca amène quoi?

D'abord, c'est bon. Ça remplace avantageusement les boissons type soda, bière... Mais surtout, le kéfir est très riche en probiotiques, il permet de renforcer la flore intestinale, de renforcer les défenses immunitaires et d'améliorer la digestion. C'est une bonne source de vitamines B, C et D, donc cela contribue au bon fonctionnement du système nerveux et protège les cellules contre le stress oxydatif.

De plus, l'apport en sucre est très réduit, dans la mesure où la grande majorité de ce que vous apportez dans la recette est consommé par les bactéries.

kéfir3

Précautions: Le kéfir peut être consommés par tous, et ce à tout âge. Mais chez certaines personnes, la richesse en ferments peut provoquer un certain inconfort intestinal au début. Ce n'est pas forcément le cas, mais par précaution commencez votre consommation par 1/2 verre par jour pour surveiller les réactions de votre digestion. S'il n'y a rien à signaler au bout de 3-4 jours, vous pouvez augmenter la dose, sinon faites le plus progressivement.

 

 

Et vous, quelles sont vos recettes?

Posté par les_marionnettes à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


08 janvier 2017

Lourdeur des fêtes, foie fatigué? La recette express et pleine de saveurs!

Repas riches, désorganisés, ... Les fêtes sont une bonne excuse pour bien en profiter, mais les premières semaines de janvier entraînent parfois un rude retour à la réalité.

Image: Margot Motin

 

Digestion difficile, foie engorgé, petits bourrelets qui s'installent...

 

 

Une prise en charge globale s'impose:

  • un peu d'exercice, ou au moins bouger
  • Re-manger varié, en insistant un maximum sur les fruits et légumes (à cette époque de l'année plus que jamais, les surgelés sont vos amis!)
  • Pourquoi pas une petite période de détox?

 

 

 

En parallèle de tout ça, les huiles essentielles peuvent être des aliés de choix. Idée du jour:

 

La vinaigrette aux huiles essentielles!

 

Que des avantages:Salade-healthy-Salade-fraicheur

 

  • C'est bon! (avantage à mettre en premier quand même, difficile d'envisager une prise en charge santé sans mettre le plaisir au centre...)
  • Ces huiles essentielles stimulent la digestion et les fonctions d'épuration du foie
  • Cela force à manger des crudités!

Pour 4 personnes, mélanger dans l'ordre:

  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuiller à soupe d'huile de colza (ou tournesol à défaut)
  • 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d'huile essentielle d'angélique (graines)
  • 1 goutte d'huile essentielle de basilic
  • 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuiller à café de moutarde
  • 1 cuiller à café d'eau pour lier
  • sel, poivre

 

 

Utiliser pendant 7 jours à tous les repas sur crudités et salade!

 

 

 

Et si vous avez besoin d'aide, votre naturopathe peut vous aider lors d'une consultation "détox" ou gestion du poids...

 

Posté par les_marionnettes à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 mai 2016

Mincir ? Quelques premiers pas...

Beaucoup de personnes viennent me consulter pour une question de poids.

 

82938396_oEn dehors des cas d'obésité qui demandent un prise en charge globale (moral, stress, hygiène de vie, et alimentation), beaucoup viennent pour un léger surpoids de quelques kilos. La prise en charge n'est alors pas du tout la même...

Dans ces cas là, avant de lancer un plan alimentaire global, certaines petites habitudes permettent déjà d'inverser la courbe et de diriger ses habitudes, son corps et sa santé dans la bonne direction:

 

  • Changer la composition de votre petit déjeuner:

Insistez sur les protéines! bien sûr il n'est pas question d'aller vers ces fameux régimes à 100 lieux de toutes notions de santé, mais d'orienter ces apports pour diminuer le sensation de faim et le "coup de barre" de 11h.

Par exemple: Tartines de pain complet avec 30gr de fromage (chèvre ou brebis de préférence), un fruit frais, un café ou un thé sans sucre.

Pour ceux qui ont du mal avec le salé le matin, vous pouvez également remplacer les tartines par un yahourt (soja ou brebis) et quelques amandes!

 

  • Boire de l'eau

Eh oui on le répétera encore et toujours, l'eau est la seule boisson qui fonctionne au quotidien. Du mal à descendre la sacrosainte bouteille d'eau? Un grand verre (20mL) de temps en temps ça fonctionne très bien. Il suffit de seulement 6 à 7 verre pour atteindre les 1,5L!

 

  • Respirer!

Si on se précipite sur le repas, voire sur le grignotage en rentrant du travail, c'est par besoin de se "récompenser", de contrebalancer un stress quotidien. Régulièrement dans la journée et surtout quelques minutes avant de passer à table, faites quelques exercices de respiration simples:

Assis ou debout, fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration: où l'air rentre, où elle circule, quelle partie de votre ventre, de votrpomme-pomme-200-180310_Le abdomen se gonfle...

Ensuite inspirez normalement, puis expirez lentement, en forçant tout l'air en dehors, et ce 5 fois de suite. Visualisez bien cet air qui sort et emporte avec lui un maximum de choses négatives.

 

  • Manger en conscience

On est d'accord c'est évident, mais ça va toujours mieux en le disant... Un repas avalé vite fait seul devant la télé n'envoie pas les bonnes informations de satiété au cerveau.

Faites de vos repas de vrais moments de pause, même si vous n'avez que 30mn! En famille, entre collègues, partagez, discutez, profitez... Profitez aussi de votre assiette, des différents aliments, goûts et textures.

 

 

 

Allez courage, même si ce qu'il y a dans votre assiette est fodamentel, perdre du poids c'est avant tout une question d'état d'esprit, alors chouchoutez vous!

Posté par les_marionnettes à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juin 2014

Naturopathie et amincissement

Les régimes à répétition, vous connaissez? Tout le monde sait qu'ils font plus de mal que de bien...

En plus de la difficulté de leur mise en oeuvre (privations, faim, difficultés pour continuer à sortir...), ils ont souvent peu d'effet à long terme s'ils font changer de façon radicale la façon de manger. En effet, on peut perdre du poids (voire beaucoup de poids) en changeant sa façon de manger, mais il est évident que l'on reprendra tout lorsque l'on reviendra à son alimentation habituelle.

 

regime-express3

Quelle est la solution alors?

Un régime alimentaire qui soit varié, qui ne soit pas trop restrictif afin de ne pas créer de carences, mais qui le soit suffisament afin de permettre quand même une perte de poids...

- Une prise en compte globale du côté physique et psychique

 

En effet les mécanismes de stockage des graisses et de l'eau sont évidement reliés à l'alimentation, mais dépendent de beaucoup d'autres choses: hormones, stress, mode de vie...

C'est là que la Naturopathie rentre en compte. Votre Naturopathe, grâce à une prise en compte globale de votre corps, vos habitudes et votre mode de vie, peut rendre bien plus efficace votre rééducation alimentaire, en agissant aussi sur les stress, et toutes les émotions négatives qui influent beaucoup sur la prise de poids.

Fleurs de Bach pour luter contre le stress et les angoisses qui font grignoter et stocker, tisanes pour aider à la rétention d'eau et la sensation de faim, de nombreux outils sont à notre disposition pour vous aider à perdre du poids de façon plus naturelle, moins laborieuse et surtout plus durablement!

Posté par les_marionnettes à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,